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Android, Google Maps… ce qui change avec les services Google et le DMA

Temps de lecture 6 min

En ce mois de Mars 2024, de grands changements sont en cours chez Google. L’entrée en vigueur du Digital Markets Act (DMA) a contraint la société à repenser et réajuster certains de ses services. Ceux-ci ont été identifiés par la Commission européenne comme suffisamment significatifs pour nécessiter une réglementation stricte. Voici les modifications majeures que Google a dû opérer pour se conformer à cet acte !

La place de Google Maps dans les résultats de recherche Google

Avec le DMA, les liens vers Google Maps ne seront plus aussi visibles dans les résultats de recherche Google. Le service ne bénéficie plus d’un avantage dans l’algorithme de référencement de Google. Pour accéder à Google Maps à partir des résultats de recherche, il faudra soit ajouter “Google Maps” à sa requête de recherche, soit se rendre directement sur Google Maps.

La firme de Mountain View entend aussi apporter des modifications similaires pour d’autres services comme YouTube et Google Shopping. Dès janvier, Google a commencé à introduire des modifications dans ses résultats de recherche. Cela offre donc plus de visibilité aux sites de comparaison.

Google prévoit également de nouvelles fonctionnalités pour améliorer la portabilité des données. Les utilisateurs pourront bientôt télécharger une copie de leurs données de Chrome et l’intégrer directement dans un autre navigateur web.

Photo de Headway sur Unsplash

L’association des services Google : est-ce vraiment utile ?

En raison du DMA, Google doit obtenir le consentement de ses utilisateurs pour combiner les données de plusieurs services. Cela signifie qu’à moins que vous n’ayez choisi d’associer les services Google entre eux, Google ne peut pas utiliser les données collectées à travers ses différents services à des fins publicitaires.

En plus de cela, il sera désormais possible de créer des comptes séparés pour chaque service Google. Par exemple, vous pourrez avoir un compte pour YouTube et un autre pour Gmail.

Plus de choix de navigateurs et de moteurs de recherche sur Android

Grâce au DMA, les utilisateurs d’Android auront désormais plus de choix en ce qui concerne les moteurs de recherche et les navigateurs par défaut. Google a également annoncé l’ajout éventuel d’autres choix si les entreprises respectent certaines exigences.

Les implications du DMA pour le Play Store de Google

Enfin, même si Google a déjà apporté plusieurs changements pour se conformer au DMA, le plus grand impact concerne probablement le Play Store. En effet, les développeurs peuvent désormais décider de ne pas utiliser la facturation de Google Play. Cela pourrait entraîner une réduction des revenus pour Google.

Cependant, Google a introduit de nouveaux frais pour les développeurs qui souhaitent sortir de son système Google Play dans l’Union européenne. Ces frais comprennent des frais initiaux d’acquisition et des frais de service continu.

Le Digital Markets Act a inauguré une nouvelle phase dans le fonctionnement des services de Google. Ces changements, bien que potentiellement perturbants pour certains utilisateurs, visent à créer un environnement numérique plus compétitif et équitable. Que ce soit grâce à un plus grand choix de navigateurs et de moteurs de recherche sur Android ou à une plus grande transparence dans l’utilisation des données des utilisateurs, il est clair que le paysage numérique de Google est en train d’évoluer. Il sera intéressant de voir comment les utilisateurs de Google recevront ces changements dans les mois à venir.

FAQ

Qu’est-ce que le Digital Markets Act (DMA) et comment affecte-t-il Google Maps et d’autres services Google ?

Le Digital Markets Act (DMA) est une réglementation mise en place par l’Union européenne pour promouvoir une concurrence équitable sur les marchés numériques. Sous l’effet du DMA, Google a dû apporter des modifications à ses services, tels que Google Maps. En l’occurrence, les résultats du moteur de recherche Google ne mettront plus en avant la mythique application de cartographie. Les utilisateurs doivent maintenant soit se rendre directement sur l’application, soit spécifier “Google Maps” dans leurs recherches pour y accéder via les résultats. Notons également que l’algorithme de Google n’avantage plus d’autres services comme YouTube, Google Flights et Google Shopping.

Quels changements Google a-t-il apportés pour se conformer au DMA en termes de traitement des données personnelles ?

En conformité avec le DMA, Google doit désormais obtenir le consentement explicite de ses utilisateurs pour pouvoir combiner des données collectées à partir de différents services. Si un utilisateur choisit de ne pas associer ses services Google, l’entreprise ne peut pas utiliser les données d’un service pour cibler des publicités sur un autre. De plus, Google a lancé une API de portabilité des données. Cela facilite le transfert de données personnelles, comme l’historique de navigation et les favoris, vers d’autres navigateurs.

Quels sont les impacts du DMA sur l’association des services Google entre eux ?

Les utilisateurs peuvent désormais décider de ne pas associer leurs services Google. Cela signifie que Google ne pourra pas utiliser les données collectées sur un service pour la publicité ciblée sur un autre. Cela peut affecter la personnalisation des recommandations sur les services non associés. Les utilisateurs ont également la possibilité de créer des comptes distincts pour différents services Google. Toutefois, certaines données peuvent toujours être combinées pour des raisons de sécurité, comme la prévention de la fraude.

Comment Android s’adapte-t-il au DMA en matière de choix de navigateurs et de moteurs de recherche ?

À la suite du DMA, Android offre dorénavant plus d’options concernant les navigateurs web et les moteurs de recherche par défaut. Les utilisateurs ont notamment le choix entre Firefox, Chrome, Opera du côté des navigateurs. Entre autres, ils peuvent aussi choisir DuckDuckGo, Bing ou Ecosia comme moteur de recherche. La sélection disponible peut varier selon les pays. Aussi, d’autres options peuvent être ajoutées si elles répondent à certains critères établis par Google.

Quels sont les changements dans le modèle économique de Google Play Store en raison du DMA ?

Le Play Store de Google permet maintenant aux développeurs de proposer des paiements via des systèmes alternatifs, en particulier pour les jeux vidéo qui ne sont plus restreints à l’utilisation exclusive des micro-transactions de Google Play. Cependant, Google impose de nouveaux frais aux développeurs optant pour des transactions externes au sein de l’Union européenne, comprenant des frais d’acquisition initiaux et des frais de service continu, avec des pourcentages spécifiques pour les abonnements et les achats individuels.

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