voici une application qui peut sembler complètement folle, imaginez qu’on puisse se téléphoner en se passant des opérateurs, des FAI , des antennes relais ! Le principe est de réaliser un maillage impliquant un maximum de téléphones cellulaires.
Cette application peut être une issue de communication de secours dans les zones de la planète nos couvertes par le GSM, que ça soit structurelle ou par suite d’une catastrophe naturelle ou d’un conflit armé… nul besoin d’accès Internet, si les infrastructures sont absentes ou défaillantes les communications peuvent se faire malgré tout grâce au maillage (mesh).
Lorsqu’on veut passer un appel en utilisant Serval, u
ne fenêtre pop-up s’affiche qui nous propose de choisir notre mode d’appel soit du type appel Mesh (sur le maillage Serval), soit du type appel standard (via le réseau de notre fournisseur standard).
Le mode Wifi dans la liste déroulante contient 4 options:
• Adhoc nous permet de participer à un réseau maillé. Cette option n’est disponible que si nous avons les privilèges super-utilisateur (root).
• Le client nous permet de nous connecter à un point d’accès.
• Point d’accès permet à d’autres téléphones en mode client pour se connecter à notre téléphone.
• et en mode ‘Off’ qui permet de désactiver wifi sur le téléphone.
Le numéro d’identifiant choisi doit être d’un minimum de 5 chiffres et au plus de 32 chiffres. seule limitation, les numéro commençant par ’11’ son interdits, 11 étant le numéro réservé pour les urgences.
En mode Cyclique, Automatiquement notre téléphone change modifie le mode wifi toutes les 30 secondes jusqu’à ce qu’un partage soit détecté, dès que la connexion est rompue, le cycle reprend sa rotation. Quand ce mode est désactivé, le mobil revient en mode téléphone.
La modification de nos paramètres Wifi nous permet de résoudre des problèmes avec le wifi ou de se connecter à un réseau de maillage existant qui n’utiliserai pas les paramètres par défaut.
Une passerelle est un point de la maille qui donne l’accès à l’infrastructure de communication des Opérateurs, notre
téléphone doit alors être configuré pour que les autres utilisateurs du réseau Serval puissent, en s’y connectant, accéder à  l’extérieur.
Il faut savoir que si on active ce service, les utilisateurs qui envoient leurs données via votre compte, généreront du traffic susceptible de nous être facturé ou décompté de notre forfait par notre Opérateur en téléphonie mobile.
Pour configurer la passerelle il faut paramétrer le Nom du serveur (qui est le nom du serveur défini par l’Opérateur), le Nom d’utilisateur (notre nom d’utilisateur) et le Mot de passe.
| Lien de téléchargement Android Market: market://search?q=org.servalproject ![]() Prix: Gratuit |